mardi 5 juin 2012

Broke and Back again

Et dire que dans mon dernier article, je comparais le Cash Game et la boxe... Je ne croyais pas si bien dire. Pourtant les similitudes sont là. Je suis même passé à deux doigts du KO. D'où mon manque d'envie de mettre à jour ce blog depuis plusieurs mois. Oui, c'est facile d'écrire lorsqu'on gagne. Déjà beaucoup plus lorsqu'on perd continuellement plusieurs mois d'affilée.


Rocky dans les cordes... oui j'ai un faible pour la boxe!!

Pourtant l'année 2011 se finissait plutôt bien. Novembre et Décembre furent de bons mois en Cash Game et je décidais de monter progressivement en NL200. Le niveau de la NL200 est définitivement plus élevé que la NL100 sur winamax, mais je m'en suis pas trop mal sorti pendant environ 20.000 mains. Enfin j'étais break even quoi. Ce qui me convenait pour un début. Et puis vers fin décembre, en 2 sessions et sans vraiment tilter il me semble, j'ai pris 17 caves dans la vue. Quasiment que des set ups et autres coin flips qui ne passent pas. C'est tombé juste avant mes vacances. Pas grave me suis-je dit alors. Je vais partir, faire un break et reprendre quelques caves en NL100 pour re-tenter ma chance à la limite supérieure. A mon retour début janvier, me voici donc reparti en mode grind de NL100. Oui mais voilà, ce que je ne savais pas à ce moment là, c'est que j'allais passer 3 mois à perdre continuellement tout ce que j'avais gagné les mois précédents. -10 caves en janvier, -6 en février et pour parachever le tout, -35 caves en mars. Tout ça en 100.000 mains environ. J’ai beaucoup, beaucoup douté à ce moment là. J’ai même failli tout arrêter. Il y a des fois où l’on est devant son PC, après une grosse session négative et où l’on se demande vraiment pourquoi on s’acharne à jouer à ce jeu !

Pourtant pendant toute cette période je n’ai cessé de me documenter et d’apprendre. J’ai visionné beaucoup de vidéos sur Deucescracked.com (notamment celles de Balugawhale, Antsky et FoxwoodFiends) et lu pas mal de bouquins (notamment Exploiting regulars de Tri Nguyen qui m’a fait faire un bond énorme en terme de réflexion sur ce jeu). Ce qui fait que paradoxalement, je continuais de perdre tout en me sentant plus affûté que jamais au niveau technique…

Puis le travail a fini par payer, et le vent par tourner, puisque j’ai refait toutes mes pertes et même plus, en l’espace de 2 mois. Si bien que ma bankroll, atteignant un niveau record fin mai, est désormais suffisante pour me laisser tenter de nouveau ma chance en NL200. Et ça c’est bon pour le moral ! Cette fois j’espère ne pas devoir re-descendre. Mais d’un autre côté j’ai aussi appris que la prudence et l’humilité étaient des qualités essentielles au poker, et je suis plus que jamais prêt à affronter les aléas de la variance.

D’un point de vue tournoi, je n’ai pas beaucoup joué online depuis le début de l’année et le peu que j’ai fait s’est soldé par de lamentables échecs. Je me rends plus que jamais compte que mon jeu n’est plus fait pour le tournoi online. Je n’ai plus la patience et le moindre coup perdu me pousse à tout envoyer valser. Et ça ne pardonne pas lorsqu’on a 5-6 tables ouvertes en même temps.

Par contre en tournoi live, l’année a plutôt bien commencé pour moi, avec notamment un mois de Mars extraordinaire où je fais 2 fois top 3 d’affilée dans le 150€ du vendredi et le 200€ du dimanche au cercle cadet. Je prends environ 4000€ avec ces 2 résultats, ce qui vient un peu regarnir ma BK live. Enfin depuis j’ai tout de même enchaîné une dizaine de tournois live sans itm… classique !!

Je pense aussi depuis plusieurs mois essayer sérieusement d’autres variantes. A force, jouer en No-limit Hold’em short-handed tous les jours devient un peu lassant. J’aimerais me lancer dans le PLO un peu plus sérieusement et aussi faire un peu de Heads-up à l’occasion. Pour le PLO il y a toujours quelques tables qui tournent sur Winamax, mais en HU ça va sûrement être un peu plus difficile. On verra dans les semaines qui viennent.

Voilà pour les nouvelles. Je vais essayer de poster un peu plus souvent. Peut-être faire quelques reviews des ouvrages de cash game que j’ai eu l’occasion de lire récemment. Et puis, avec les WSOP qui viennent de reprendre à Végas, c’est plus que jamais la bonne période pour parler de poker !

1 commentaire:

  1. Après la pluie, le beau temps.... Je vais m'accrocher à cette idée du coup ;)

    RépondreSupprimer